Les joueurs de l’équipe nationale de l’Afrique du Sud sont soumis à une pression extrême. La Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) ne prévoit aucun compromis pour les Bafana, Bafana. Conformément à un protocole d’accord signé entre les joueurs et la Fédération, l’équipe ne recevra aucune rémunération si elle ne remporte pas la compétition.
Danny Jordaan, le président de la Fédération, a annoncé que les joueurs ne seront rémunérés que s’ils remportent la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs sont maintenant conscients des conséquences en cas d’échec. “Nous devons amener l’équipe à se concentrer. Nous devons régler tous les détails – s’ils gagnent, ils recevront 7 millions de dollars, et s’ils perdent, ils ne recevront rien. Nous voulons que l’équipe se concentre et soit performante. Au fil du temps, nous avons mis en place cette équipe et nous ne voulons pas perdre de temps à discuter de choses inutiles. Je suis ici pour m’assurer que tout est en ordre et qu’il n’y a rien d’exceptionnel”, a-t-il déclaré. Il est important de noter que jusqu’à présent, l’Afrique du Sud n’a été championne d’Afrique qu’une seule fois, en 1996.
Depuis lors, le pays n’a pas connu de nouveau triomphe. C’est donc une opportunité pour la SAFA d’offrir au pays son deuxième sacre en 28 ans. Il convient également de rappeler que les montants des primes pour la CAN ont connu une augmentation significative. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a augmenté les primes de 40%. Ainsi, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations recevra 7 millions de dollars, soit environ 4,2 milliards de FCFA. Quant au finaliste, il recevra 4 millions de dollars, soit environ 2,4 milliards de FCFA.
Les équipes qui parviendront aux demi-finales recevront une somme de 2,5 millions de dollars (environ 1,5 milliard de FCFA), selon les prévisions de la CAF. En ce qui concerne les pays qui atteindront les quarts de finale, l’institution a prévu une allocation de 1,3 million de dollars (environ 780 millions de FCFA).