De mémoire de mélomane de la musique urbaine du Benin , à part ZEYNAB , aucun des artistes de sa génération ne sont encore actuels …
La prestance, la constance , la discipline , et la probité , toutes ces valeurs sont enfuient en la seule et unique personne de Yvan … Un personnage atypique que je vais essayé de vous décrire en quelques mots sans être trop long ….
D’Abord je rencontre Yvan dans la période où le Groupe Apouke marchait … Très ouvert d’esprit depuis son adolescence , Yvan était convaincu qu’il pouvait parler de Jesus aux membres de Apouke et les convertir 😀 Quelle Idee !! Meme si finalement Merveille , leader du groupe l’y a rejoint , ce n’était pas la mer à boire a l’époque…
Quand j’ai commencé à fréquenter Yvan , malgré que jetais son grand frère en âge, il était convaincu que j’avais mes preuves à faire dans le showbizness , moi-même je n’y voyais rien … Jetais juste un passionné qui émettait mes idées et qui suivait les artistes à l’époque… Yvan était déjà super Stars au Benin à lepoque avec une équipe autour de lui …
Un jour il me dit ” j’aurais vraiment aimer travailler avec toi , mais mon équipe est déjà étoffé.. mais je vais te présenter un jeune rappeur qui est assez percutant , je sens que ensemble vous ferez de grandes choses ” parce que il faut dire qu’ avec le temps , javais eu un carnet d’adresses et je bookais déjà des artistes pour les tournées nationales de MTN , Moov , Bell Benin … Cest la il me présente Adinon Le nerveux qui a été ma première expérience en matière de management d’artiste … Parce que, bien qu’étant l’assistant de Ardisson Kévine sur le projet , jetais celui qui étais sur le terrain , qui prenais les contacts , et qui déployait parce que Kevine était beaucoup pris à la radio …
Le temps est passé , Yvan devait aller aux koras Awards….. , il me sollicite pour faire partie de son équipe et ensemble , on ramène les Kora du Meilleur artiste Gospel de l’ Afrique de l’Ouest au Benin …. Pour les jeunes qui ne connaissent pas les kora Awards , Cetait la plus grande cérémonie de distinction africaine , et le 4em programme télé le plus suivit au monde après Les jeux olympiques , la coupe du monde , la champions league… Ce qui fait de lui le plus jeune Koraman Beninois de tous les temps , et de moi le plus jeune manageur Koraman de tous les temps .. ( laissez moi faire mon atalakou 😀😀)
Aujourd’hui, quand après tout ceci , je revois yvan au devant de la scène, faire des scores , je ne peux qu’être fier de lui … Il ne peut en être autrement quand je vois toute la passion et l’énergie qu’il met dans son art …
Son précédant single ” A toi la Gloire ” cumul déjà plus de 2,5Millions de vues sur YouTube… et le Tout nouveau “Bonne Nouvelle ” que vous pouvez visionner ici se comporte très bien dans les charts….
Bravo Yvan pour tout ce que tu représente pour ta communauté et pour le Benin … Merci pour ces émotions que tu sais transmettre aux mélomanes et bonne continuation à toi !!
Ce qui fait la particularité de Yvan est qu’il est resté constant malgré TOUT .. Il a eu des propositions de Grands Majors pour chanter autre que le gospel , avec de bonnes propositions financières, mais il a décliné l’offre parce qu’il a toujours dit que tant qu’il vivra , sa voix ne servira qu’à louer le seigneur ..