Will Smith a giflé Chris Rock sur scène aux Oscars après que le comédien ait fait une blague sur la femme de l’acteur, Jada Pinkett Smith.
Chris Rock a plaisanter sur la tête rasée de Jada Pinkett-Smith. Son mari, Will Smith, arrive sur scène et le frappe. Toute la salle croit au bâillon. Mais la gifle est bien réelle et quand Chris Rock tente de dédramatiser la situation, Will Smith, qui a bâti sa carrière sur son humour, ne se calme pas. “Le nom de ma femme ne sort pas de ta p*tain de bouche”, dit l’acteur.
Voici la vidéo
Il s’est excusé juste après sur scène.
“Je veux m’excuser auprès de l’Académie. Je tiens à m’excuser auprès de tous mes collègues nominés”, a-t-il déclaré dans son discours en larmes de reconnaissance du meilleur acteur.
La star a remporté le premier Oscar de sa carrière pour avoir joué le père des légendes du tennis Venus et Serena Williams dans King Richard. « L’art imite la vie. J’ai l’air d’un père fou, comme on disait de Richard Williams. Mais l’amour te fera faire des choses folles.”
La blague de Rock fait référence au film de 1997 G.I. Jane, qui mettait en vedette Demi Moore avec une tête rasée.
Le comédien est apparu abasourdi le lendemain de l’incident, mais a déclaré au public : “C’était la meilleure soirée de l’histoire de la télévision.”
Le LAPD a dit plus tard à Variety que Rock “avait refusé de déposer un rapport de police” après l’événement.
L’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui accueille les Oscars, a déclaré sur Twitter qu’elle “ne tolère aucune forme de violence”.