Vendredi, l’académie du film a interdit à Will Smith d’assister aux Oscars ou à tout autre événement de l’académie pendant 10 ans après sa gifle face à Chris Rock aux Oscars.
Cette décision intervient après que le conseil d’administration de l’académie s’est réuni pour discuter d’une réponse aux actions de Smith.
«La 94e cérémonie des Oscars était censée être une célébration des nombreuses personnes de notre communauté qui ont fait un travail incroyable l’année dernière; cependant, ces moments ont été éclipsés par le comportement inacceptable et préjudiciable que nous avons vu M. Smith exposer sur scène », a déclaré l’académie dans un communiqué.
Smith a démissionné de manière préventive de l’académie la semaine dernière en préparation de la réunion et a déclaré qu’il accepterait toute sanction imposée par l’académie.
“J’accepte et respecte la décision de l’Académie”, a déclaré Smith dans un communiqué.
L’académie s’est également excusée d’avoir géré la situation et d’avoir permis à Smith de rester et d’accepter son prix du meilleur acteur pour “King Richard”.
“Pendant notre émission télévisée, nous n’avons pas abordé de manière adéquate la situation dans la salle. Pour cela, nous sommes désolés », a déclaré l’académie. “C’était une opportunité pour nous de donner l’exemple à nos invités, aux téléspectateurs et à notre famille de l’Académie dans le monde entier, et nous n’avons pas réussi à livrer – non préparés à l’inédit. ”
Dans une déclaration dans les jours qui ont suivi les Oscars, l’académie a déclaré que Smith avait été invité à quitter la cérémonie mais avait refusé.
Mais on ne sait pas comment le message est parvenu à Smith ni quelle forme il a pris, et plusieurs points de vente ont rapporté qu’il n’avait jamais été officiellement invité à quitter le Dolby Theatre. Le Los Angeles Times a rapporté jeudi dans un article que le producteur des Oscars Will Packer avait dit à Smith : « Officiellement, nous ne voulons pas que vous partiez. Nous voulons que vous restiez.
L’interdiction signifie que Smith ne présentera pas l’un des prix majeurs aux Oscars de l’année prochaine, comme c’est la tradition pour le meilleur acteur gagnant.
L’académie, dans sa déclaration de vendredi, a également exprimé “une profonde gratitude à M. Rock pour avoir gardé son sang-froid dans des circonstances extraordinaires”.
La déclaration de l’académie n’a pas précisé si Smith pourrait être nominé pour un Oscar pendant son interdiction de 10 ans. Il n’a pas non plus pris de mesures pour révoquer l’Oscar de Smith.
L’académie n’a pas révoqué les Oscars des membres expulsés Harvey Weinstein ou Roman Polanski.