Après 2016 et 2020, l’iPhone SE revient avec une troisième version le 18 mars 2022. Ce sera toujours le smartphone le moins cher de la gamme Apple mais, forcément, pas le plus performant. Cela ne veut pas dire que la firme de Cupertino a bâclé le téléphone. Bien au contraire même. Si l’iPhone SE n’est pas au niveau du dernier iPhone 13 sorti en septembre 2021, il peut se targuer de quelques pièces de choix : puce A15 Bionic, capteur photo 12 mégapixels avec une ouverture f/1.8, compatibilité 5G, écran 4,7 pouces, Bouton Touch ID, 2 heures d’autonomie en plus que son prédécesseur, iOS 15… Les personnes qui achèteront cet iPhone SE auront donc un excellent smartphone entre les mains. Sauf que deux choses pourraient les contrarier : le design et le prix. Mais commençons par revenir sur les qualités techniques du nouveau joueur de l’équipe Apple avant d’en voir les limites.
La puce A15, un gage de qualité
Comme c’était le cas avec le précédent iPhone SE, Apple propose à cette nouvelle version 2022 ce qu’elle sait faire de mieux. Avec notamment la puce A15, la même qui booste l’iPhone 13. En effet, tout est rapide sur l’iPhone SE : ouvrir des applis, basculer d’une appli à l’autre, le multitâche est un jeu d’enfant, les pages Internet défilent et peuvent être scrollé” à volonté… Apple précise que cet iPhone SE est “1,8 fois plus rapide que l’iPhone 8”. Et bien là, on a envie de dire heureusement car l’iPhone 8 est sorti en 2017. Il est donc temps de faire mieux. On a compris la comparaison liée au design (on y reviendra plus tard) mais ce n’est pas vraiment un chiffre que l’on aurait mis en avant. Cette phrase du communiqué de presse d’Apple – “Capable d’effectuer 15,8 billions d’opérations par seconde, le Neural Engine à 16 cœurs accélère les tâches d’apprentissage automatique dans les applications tierces et fournit des fonctionnalités sur l’iPhone SE” – nous semble beaucoup plus impressionnante même si faire deux ou trois choses en même temps nous suffit généralement ! Dans le même temps, la puce A15 offre également une meilleure autonomie, 2 heures de plus par rapport au dernier iPhone SE, ce qui est évidemment un très bon point. Et cela offre également une meilleure expérience photo.
Un seul capteur mais toujours de superbes photos
Quand on a l’habitude d’avoir deux ou trois capteurs photo sur les smartphones actuels, même sur les modèles d’entrée de gamme, devoir se contenter d’un seul peut faire peur ou, à tout le moins, décevoir. Mais la présence de la puce A15 assure une expérience satisfaisante pour l’utilisateur, avec notamment le mode Portrait, très qualitatif, et le Smart HDR 4. Cette dernière fonctionnalité “utilise une segmentation intelligente pour ajuster les couleurs, le contraste et le bruit de l’image”. sous réserve de contexte », explique Apple. Ce qui ajoute que même dans des conditions de faible luminosité, les visages et le teint des sujets sont choyés. C’est en effet le cas lors de la pratique sur l’appareil photo de l’iPhone SE. On prendra certainement de meilleures photos avec un autre iPhone de la gamme. Mais ils ne sont évidemment pas au même prix. C’est là qu’on commence les sujets qui agacent (un peu).

Design obsolète et trop cher
N’ayons pas peur des mots : la surprise a été assez désagréable en découvrant le prix de l’iPhone SE. En 2020, il était disponible à partir de 489 euros en version 64 Go. C’est 529 euros deux ans plus tard. Nous sommes bien sûr conscients du cap franchi dans certains domaines par ce téléphone Apple, mais il s’agit d’une augmentation d’un peu plus de 8 %. Même si beaucoup espéraient un prix aux alentours de 450 euros. Et que le design n’a pas changé du tout. Et ça, c’est un vrai problème pour nous : avoir un smartphone avec un design datant de 2017 n’est pas possible en 2022, à moins de vouloir jouer sur la carte rétro, ce qui n’est pas le cas chez Apple. Ce qui évoque assurément un “design iconique”. C’est vrai, cet iPhone avait fière allure à sa sortie mais les choses ont changé en termes de forme et d’écran. Les deux bandes noires au dessus et en dessous de l’écran de 4,7 pouces ne devraient plus être d’actualité puisque chaque constructeur a tendance à proposer à ses clients un écran sur au moins 90% de la face avant d’un smartphone. Apple sait faire des écrans plus raffinés, pourquoi ne pas l’avoir fait ici ? De laisser le bouton Home, le fameux Touch ID ? Très sûrement et, là, on ne peut que saluer la présence d’un capteur d’empreintes digitales qui nous manque tant sur les iPhone depuis l’iPhone X en 2017. Mais il va falloir réfléchir très vite à trouver une solution moderne pour être à la hauteur de la concurrence en termes d’écran. Même si l’on sait que cela pourrait se faire au détriment du prix. Lequel reste là, à 529 euros, le moins cher de toute la gamme des téléphones Apple.