Patrice Talon a affirmé vendredi 20 Décembre 2024 devant la représentation nationale : « Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible. Peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête d’un retour à notre passé honteux … >> : discours du Président de la République sur l’état de la nation. Des mots forts qui ont provoqué de vives réactions dans l’opinion et au sein de l’opposition. Ces réactions dans l’opposition et particulièrement au sein du parti Les Démocrates représenté à l’Assemblée nationale, confortent la position du Président Patrice Talon selon Alimatou BADAROU du parti Bloc Républicain et Coordonnatrice Nationale de l’OFR (Organisation des Femmes Républicaines).
Voici son analyse :
D’entrée je vous donnerai ma position sur le discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation.
Depuis 2016, le Président Talon a travaillé sans désemparer dans tous les secteurs pour faire révéler le Bénin à lui-même et au monde entier. Je n’ai pas la prétention de dire que tout a été bien fait, mais les résultats obtenus témoignent que c’est le chemin à suivre. C’est bien pour cela que le Président Talon a commencé par dire son insatisfaction sur la cherté de la vie, le panier de la ménagère et la question du terrorisme à nos frontières Nord. C’est dire donc que nous devons continuer tous de travailler pour produire de la richesse à tous les niveaux. Le Président Patrice TALON en est conscient et c’est pour cela qu’il nous invite davantage à la résilience.
Que ce soit au début, comme au milieu ou maintenant vers la fin de son mandat, le Président Talon a toujours incarné l’autorité de l’État. Son audace et son intégrité n’ont pas faibli. En témoigne le dernier paragraphe du discours du chef de l’État qui a donné sujet à polémique.
<< Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible. Peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête d’un retour à notre passé honteux … >> Et au Secrétaire Nationale à la Communication du parti Les Démocrates Guy Mitokpè de répondre : << Monsieur le Président, vous avez parlé de notre “passé honteux”. Mais 80% de ceux qui vous entourent aujourd’hui sont ceux qui ont animé ce “passé honteux”. Ils applaudissaient même quand vous parliez. Il y a tout juste quelques jours, vous veniez de nommer encore quelques uns d’entre eux comme Ministre- Conseillers. Soit vous aimez la honte à 80%, soit le problème est ailleurs…>>
Je concède à Monsieur Mitokpè ces statistiques sorties du laboratoire de l’opposition. Tenant compte de la composition de la classe politique jusqu’à l’avènement en 2016 du Président Patrice Talon au pouvoir, si selon Monsieur Mitokpè, 80% de ce personnel politique sont aujourd’hui à la mouvance, il en résulte que les 20% restants (de cette classe politique et qui a fait ce passé honteux de notre pays) se retrouvent dans l’opposition et essentiellement dans le parti auquel appartient Monsieur Guy Mitokpè. Il y a donc de part et d’autre les acteurs de ce passé honteux. Le Secrétaire à la Communication du parti Les Démocrates reconnaît alors que le pays a effectivement un passé honteux et confirme de cet fait le diagnostic posé par Chef de l’État.
Qu’il vous souvienne chers compatriotes, que plus de FCFA14 milliards de nos impôts ont étés engloutis dans la construction d’un nouveau siège pour l’Assemblée nationale qui a fini par être réduit en poussière ; que FCFA 40 milliards fruits de nos efforts collectifs ont été engloutis à Maria Gléta et ne nous ont pas servi à allumer une seule lampe … Je pourrai encore en citer bien d’autres gabégis financières. Tout ceci ne pourrait au sens du Président Patrice Talon et à mon sens, s’entendre que sous le vocable << passé honteux >>. Est-ce parce qu’il y a parmi les soutiens du Président Patrice Talon les acteurs de ce passé honteux de notre pays, qu’il (le Président de la République) ne devrait pas le dire ? De surcroît devant la représentation nationale. Le dire, ça s’appelle être PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. D’où le mérite du Président réformateur Patrice Talon qui n’a fait qu’appeler notre classe politique toutes tendances confondues à une prise de conscience collective. Un peu comme pour dire : après moi, ça ne sera pas le déluge.
Si pour l’opposition le dire, signifie : << Le régime panique, deux mandats ça suffit… >>, comme l’a dit le secrétaire national du parti Les Démocrates, je dis ici haut et fort : que nous n’allons pas retomber dans nos travers ; que la dynamique enclenchée depuis 2016 continuera. Que la réforme politique et puis globalement la réforme du Bénin initiée par le Chef de l’État Patrice Talon poursuivra son chemin. Que le parti Bloc Républicain ira à la rencontre des populations dans chaque commune, dans chaque arrondissement, dans chaque quartier et village de notre pays, avec notre vision et notre programme axé sur la satisfaction des préoccupations de nos compatriotes et le maintien des acquis des dix années de gouvernance du Président Patrice Talon, pour emporter leur adhésion aux idéaux de notre parti. Ceci dans le but de continuer par construire le Bénin, en maintenant le cap sur le chemin irréversible du développement tracé par le Président de la République Patrice Talon.
Le Président P. Talon a mis la barre haut. Jamais un Président au Bénin depuis le Renouveau Démocratique , ne sera allé aussi loin dans sa détermination à mettre le pays sur l’orbite du développement.
M. L.