En effet, le cabinet de Mark Zuckerberg fait face à une offensive judiciaire aux Etats-Unis.
La société est actuellement poursuivie pour abus concernant des pratiques anticoncurrentielles. Il s’agit d’une plainte fédérale réclamant le démantèlement de Facebook et qui a été validée par la justice. Cette affaire pourrait entraîner le démantèlement de l’entreprise mais aussi la revente de ses autres plateformes Instagram et WhatsApp.
Meta accusé d’abus de position dominante
En Europe aussi, Meta fait face à une nouvelle plainte qui pourrait lui coûter plusieurs milliards d’euros. Cette plainte a été déposée par l’expert juridique Lovdahl Gormsen contre la société au Royaume-Uni. Selon la plainte, Meta est accusée de ne pas avoir respecté le droit britannique de la concurrence et d’avoir ainsi abusé de sa position dominante sur le marché des médias sociaux. Si l’action est approuvée par les tribunaux, l’entreprise sera obligée de payer 2,8 milliards de dollars de dommages et intérêts aux 44 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni. Selon les informations du média Techcruch, il s’agit d’une compensation pour toutes les données des utilisateurs que l’entreprise a exploitées de 2015 à 2019.
Dans une interview accordée à des médias français, la plaignante a déclaré que Facebook “a abusé de sa position dominante sur le marché pour imposer des conditions injustes aux Britanniques ordinaires, ce qui lui a permis d’exploiter leurs données personnelles. Je lance cette affaire pour obtenir des milliards de livres de dommages et intérêts pour les 44 millions de Britanniques dont les données ont été exploitées par Facebook ».