L’acteur américain Jussie Smollett a été condamné à 150 jours de prison après qu’un jury a conclu qu’il avait menti à la police au sujet d’avoir été victime d’un crime de haine.
L’ancienne star d’Empire, 39 ans, a été reconnue coupable en décembre de cinq accusations de conduite désordonnée criminelle après avoir fait de faux rapports sur l’attaque par canular.
La peine comprend également 30 mois de probation et 145 000 $ (110 000 £) de dédommagement et d’amendes.
Après la phrase, Smollett a déclaré: “Je n’ai pas fait ça!”
Le procès découle d’un incident survenu il y a trois ans lorsque Smollett a déclaré avoir été attaqué par deux assaillants.
L’acteur, qui est noir et gay, a déclaré que les assaillants lui avaient crié des insultes et un slogan de Trump, lui avaient jeté une “substance chimique” et noué un nœud coulant autour de son cou alors qu’il marchait tard dans la nuit en janvier 2019.
Les autorités ont ouvert une enquête, mais en février de la même année, la police a accusé Smollett d’avoir déposé un faux rapport de police, alléguant qu’il avait organisé l’agression.
Lors du procès de l’année dernière, un jury de six hommes et six femmes a entendu les frères Abimbola et Olabinjo Osundairo, qui ont témoigné que Smollett les avait payés pour orchestrer l’attaque et leur avait versé 3 500 $ pour l’exécuter.
Smollett risque jusqu’à trois ans de prison pour chacun des cinq chefs d’accusation. Les 150 premiers jours de sa probation seront envoyés en garde à vue, à compter de maintenant.
Il doit également payer 120 106 $ en dédommagement à la ville de Chicago et 25 000 $ en amendes – le maximum autorisé par la loi.
Tout au long du procès, Smollett a soutenu qu’il avait été victime d’un crime.
Au tribunal jeudi, son équipe de défense a de nouveau demandé que l’affaire soit rejetée ou déclarée nulle, citant la promesse d’un précédent procureur de 2019 d’abandonner les charges.
Les procureurs ont qualifié cet effort de “pointage du doigt et de bouc émissaire”.
De plus, le juge a entendu plusieurs témoins qui ont témoigné au nom de Smollett dans une offre de clémence. Des lettres ont également été lues par des personnes comme le leader des droits civiques Jesse Jackson et l’acteur Samuel L Jackson.
« Jussie ne devrait pas être incarcéré », a déclaré son frère Joel. “Il n’est pas une menace pour les habitants de l’Illinois.”
Une déclaration de la victime au nom du département de police de Chicago, lue devant le tribunal, a déclaré que des policiers avaient engagé plus de 30 policiers dans l’enquête – répartis sur 1 426 heures régulières et 1 837 heures supplémentaires.
Ils avaient interrogé des dizaines de témoins, regardé des milliers d’heures de vidéos de surveillance et fait du porte-à-porte pendant le vortex polaire de Chicago – l’une des périodes les plus froides de l’histoire de la ville, a-t-il déclaré.
Le juge James Linn s’est adressé à plusieurs reprises à Smollett directement et a noté que l’attention médiatique «sans précédent» que l’affaire a attirée est généralement réservée aux affaires de meurtre.
“Il n’y a rien que je puisse faire ici aujourd’hui qui puisse se rapprocher des dommages que vous avez déjà causés à votre propre vie”, a déclaré M. Linn à Smollett. “Vous avez bouleversé votre vie par votre conduite et vos manigances.”
“Vous n’êtes qu’un charlatan prétendant être victime d’un crime de haine, et c’est honteux”, a ajouté plus tard M. Linn.
Après le prononcé de la peine, Smollett a quitté la salle d’audience le poing levé et s’est exclamé : “Je suis innocent et je ne suis pas suicidaire”.
“Si j’ai fait cela, cela signifie que j’ai mis mon poing dans les peurs des Noirs américains de ce pays pendant plus de 400 ans et dans les peurs de la communauté LGBT”, a-t-il déclaré. “Mais je n’ai pas fait ça.”
La carrière d’acteur de Smollett s’est arrêtée après l’incident. Il a perdu son rôle d’auteur-compositeur-interprète dans la dernière saison d’Empire, un drame hip-hop de la télévision Fox.-BBC