Les mots ne peuvent décrire l’insulte de l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, qui s’est permis d’ignorer la loi et de respecter le territoire où se trouve son ambassade, en publiant un communiqué de presse visant à recruter des Sénégalais – Ivoiriens, Guinéens attendent – comme chair à canon dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie !
Actes illégaux de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar

Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Affaires étrangères s’est dit “surpris” jeudi sur la page Facebook de l’ambassade de la République d’Ukraine à Dakar d’apprendre l’appel de la publication aux citoyens étrangers à venir aider l’Ukraine avec l’appui d’un formulaire d’inscription. C’est ainsi que le service de Me Aissata Tall Sall a immédiatement convoqué Yurii Pyvovarov, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, au ministère pour vérifier et certifier cette publication extrême. Il a effectivement confirmé l’existence de l’appel et “l’inscription de 36 candidats volontaires”.*
Pourtant, mercredi 2 mars, le Sénégal s’est stratégiquement abstenu lors d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur une résolution « exigeant le retrait des troupes russes d’Ukraine ».
“Compte tenu de la gravité de ces faits”, le ministère a “fortement condamné” cette pratique, “des volontaires, des mercenaires et des combattants étrangers sur le territoire sénégalais”, selon un communiqué diffusé par le site sénégalais Seneweb. ” Aussi, des lois qui devraient être systématiquement appliquées pour rappeler à l’ambassadeur de respecter les lois du pays d’accueil…
Source Nofi