Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat, ministre du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale
Un petit remaniement ministériel a été rendu public lundi 6 janvier 2025 au Bénin. Il intervient suite au limogeage du désormais ex-ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi. Sur la liste du nouveau gouvernement, c’est le désormais ex-ministre conseiller aux Affaires économiques et au Numérique Paulin Akponna qui est nommé pour remplacer le ministre sorti.
Samou Séïdou Adambi aura été un des ministres « inamovibles » du président Patrice Talon. Nommé ministre de l’eau et des mines en octobre 2017, il a été reconduit au gouvernement en avril 2023 mais cette fois, son portefeuille a été élargi. Il est devenu d’avril 2023 jusqu’à son départ du gouvernement, ministre de l’Energie, de l’eau et des mines.
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale. Membre de la coalition de la rupture qui a porté la candidature de Patrice Talon au second tour de la présidentielle de 2016, Aboudoulaye Bio Tchané a été nommé ministre du Plan et du Développement dans le premier gouvernement composé en avril de la même année. Après le premier remaniement intervenu en octobre 2017, l’économiste béninois a été maintenu à son poste jusqu’à la fin du premier mandat. Suite à la présidentielle de 2021, il a été nommé ministre d’Etat, ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, faisant de lui le N°2 de l’éxécutif. Poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.
Romuald Wadagni, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances chargé de la coopération. Depuis 2016, il est le patron des finances béninoises. Après tous les remaniements, il est revenu. Au cours du premier mandant de Patrice Talon (2016-2021), il était juste ministre de l’Economie et des Finances. Après la réélection du président de la République en 2021, Wadagni a été reconduit à son poste avec rang de ministre d’Etat. Plus tard, le portefeuille de la Coopération a été retiré des Affaires étrangères puis greffé au ministère de l’Economie et des Finances.
Adidjatou Mathys, ministre du Travil et de la Fonction publique. Pendant le premier mandat de Patrice Talon, elle a dirigé le ministère Travail, de la fonctionpublique et des Affaires sociales. Suite à un remaniement, le portefeuille des Affaires sociales lui a été retiré. Reconduite en 2021, elle est toujours au service des travailleurs et de la fonction publique du Bénin.
José Didier Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable. Comme la ministre de la Fonction publique, Tonato a été maintenu à son poste dans tous les gouvernements de Patrice Talon depuis avril 2016. Reconduit à son poste en 2021, son portefeuille a été élargi en avril 2023 avec le volet Transport qui s’y ajoute.
Karimou Salimane, ministre des Enseignements maternel et Primaire. Nommé en avril 2016, il a été reconduit à son poste après tous les remaniements intervenus lors du premier mandat. Après la réélection du chef de l’Etat en 2021, il a été reconduit au ministère des Enseignements maternel et primaire.
Alassane Séidou, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. C’est le plus nomade de tous. Nommé ministre de la Santé dans la toute première équipe gouvernementale du chantre de la rupture en 2016, il a connu plusieurs ministères.
Après la Santé, il a cédé le fauteuil à Benjamin Hounkpatin et a été envoyé au ministère des Infrastructures et des Transports de 2018 à 2019. Il sera ensuite envoyé à la tête du ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale de 2019 à 2021. Depuis le 26 mai 2021, il est ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.