Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon était, ce dimanche 16 janvier 2022, l’invité du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Le président Patrice Talon s’est rendu à la rencontre de son homologue ivoirien pour évoquer diverses questions concernant les deux pays. “Les deux chefs d’Etat ont discuté des questions bilatérales et sous-régionales”, a déclaré la présidence de la République de Côte d’Ivoire.
« Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu ce dimanche 16 janvier 2022, avec son homologue béninois, Patrice Talon. Les deux chefs d’État ont discuté de questions bilatérales et sous-régionales », a écrit la présidence de la République de Côte d’Ivoire sur la page Facebook. Cette visite du président Patrice Talon intervient après le sommet du 9 janvier 2022 à Accra, au Ghana, où les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris des sanctions contre la junte au pouvoir au Mali. Aussi, la déclaration faite très récemment par le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Luc Le Drian concernant l’incarcération de l’ancien ministre de la Justice et candidat malheureux du Parti “Les Démocrates” à l’élection présidentielle d’avril 2021, qui était condamné, au petit matin du samedi 11 décembre 2021 par la Cour pour la répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 50 millions de francs CFA pour « complicité de financement du terrorisme ».
“J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet et de faire pression fermement sur les autorités béninoises et notamment lors de la visite du président Talon en France en novembre 2021. Cette nécessité lui a été rappelée”, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, Jean -Luc Le Drian répondant, le mercredi 12 janvier 2022, à une question d’un député de sa majorité concernant la condamnation de Reckya Madougou. Reçu sur Rfi, le journaliste béninois Francis Kpatindé a déclaré que les présidents Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et “sans aucun doute” le président du Ghana sont intervenus auprès du président Patrice Talon pour “amener le président béninois à plus de rondeur” .