8 personnes de nationalité indienne ont été arrêtées le 6 janvier 2022 à l’aéroport de Cotonou et présentées au parquet. Il a décidé de les placer sous mandat de dépôt. Ils sont accusés d’avoir utilisé de faux visas en provenance du Mexique selon le journal Le Potentiel qui rapporte l’information.
Audience prévue le 19 janvier 2022
Leur procès doit débuter le 19 janvier. Rappelons qu’en octobre 2019, une personne de nationalité congolaise avait déjà été arrêtée par le Service de surveillance du territoire (SST). Il était titulaire de faux visas Schengen. Les autorités béninoises ont redoublé de vigilance en matière de documents de voyage depuis l’affaire de la délivrance de passeports aux étrangers.
Le directeur de l’émigration et de l’immigration Florent Edgard Agbo a même été arrêté dans ce contexte. Il est poursuivi pour « abus de pouvoir ». Ses 7 autres coaccusés sont dans le système judiciaire pour “faux et usage de faux”. Leur procès est prévu le 24 janvier au Tribunal pour la répression des délits économiques et du terrorisme (Criet).